PROCESSUS DE PRODUCTION

 
 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

C'EST FACILE, WOODBIRD VOUS ACCOMPAGNE DU DÉBUT À LA FIN !

Vous vous demandez comment se déroule la production de votre film sur-mesure ? Voici une petite explication étape par étape du processus, que l'on peut diviser en 3 phases (ou même 4) :

LA PRÉ-PRODUCTION

1. Définir le film et identifier l'entreprise

Tout commence par la définition de vos besoins et vos attentes. Nous discutons ensemble des objectifs du film, du message qu'il va transmettre et à qui il est destiné. Nous abordons évidemment la question de votre budget afin de se diriger vers des solutions qui peuvent s'y adapter. Toute cette discussion nous permet également de comprendre l'identité et les valeurs de l'entreprise, des éléments qui guideront l'écriture du scénario et que le film devra parfaitement communiquer au spectateur.

A partir de là, il est important de définir plusieurs choses :

  • le type de film

  • le ton et la direction qu'il adoptera

  • sa durée approximative

  • le type de narration : visuelle (par l'image, avec des titrages) ou sonore (voix-off, interviews) ou les deux

  • les moyens de tournage : tournage sol, air (vidéo aérienne par drone), sol + air (the best, fortement recommandé)

  • la proportion des différents types de séquences : prises de vue sol, aérienne, interview, etc.

Pour cela, soit vous avez déjà une idée très précise de ce que vous souhaitez, soit ce n'est pas le cas et nous vous guiderons afin de choisir la forme la plus adaptée à votre projet.

2. L'écriture du scénario

Nous commençons ensuite l'écriture d'un scénario pour votre film, qui se base avant tout sur les valeurs de votre entreprise et les éléments définis ensemble, toujours dans le respect votre budget. Nous rédigeons la structure du film avec son rythme et sa chronologie, qui vont guider le développement des idées. Cela nous amène à la définition des différentes séquences qui vont être listées et progressivement détaillées en termes de mise en scène et d'accompagnements visuels et sonores (post-production).

Nous vous présentons le scénario afin d'en discuter et voir avec vous les modifications qu'il faut y apporter. Si le film inclut des interviews ou voix-off, vous pourrez alors commencer à les écrire et nous vérifierons avec vous leur intégration à la production.

3. Validation et préparation

Une fois le scénario validé, nous planifions avec vous le tournage selon vos délais et votre disponibilité. De notre côté, nous choisissons et préparons les moyens matériels nécessaires à la réalisation de votre film. En cas de tournage par drone, nous nous assurons d'avoir les autorisations nécessaires pour filmer dans les lieux prévus (en cas de vol en agglomération, comptez une semaine de délai). Après ça, c'est parti ! 

LE TOURNAGE

Notre première mission lors du tournage est de vous simplifier au maximum l'appréhension du projet en vous préservant de tous les aspects techniques et logistiques que nous maîtrisons. A ce moment, vous êtes le coeur du projet et vous avez besoin de toute votre énergie pour vous y consacrer. Pendant le tournage, nous travaillons efficacement en suivant le scénario et en restant à votre écoute. Quand il s'agit de capturer la vie de votre entreprise ou d'un évènement, nous agissons de manière autonome et discrète. Quand nous vous filmons, vous et vos équipes, nous pouvons vous accompagner dans le travail face à la caméra et dans la façon d'énoncer votre discours afin que vous soyez le plus à l'aise possible. Dans tous les cas, le plus important pour tout le monde est de prendre du plaisir sur le tournage, cela ne peut que valoriser l'image de votre entreprise et rendre votre film plus agréable à regarder !

LA POST-PRODUCTION

Nous arrivons maintenant à l'étape qui représente pour nous la plus grosse charge de travail. C'est ici que le film s'assemble progressivement pour commencer à raconter l'histoire de votre entreprise. Sachez qu'il faut compter (en général) une journée de post-production pour une demi-journée de tournage. Il est important pour nous durant cette phase de valider chacune des étapes avec vous et de toujours garder la possibilité de modifier le film selon vos avis et retours. Voici les différentes étapes de la post-production :

  • dérushage : tri et sélections des rushes (plans), images, prises de sons, musiques, et tout autre élément utile au montage.

  • montage vidéo : c'est le moment-clé du processus. Le montage transforme une succession de rushes en un véritable récit. Il donne au film son rythme, lui permet de raconter une histoire avec des moments forts et de susciter des émotions. Pour cela, nous suivons le scénario établi tout en gardant une grande liberté car souvent, le montage est propice à la créativité et induit de nouvelles idées. Jusqu'à la fin, nous aurons des propositions à vous faire !

  • montage audio : c'est l'autre moment-clé dont on sous-estime souvent l'importance ! Il concerne la musique, la voix et les effets sonores du film.. La musique peut être soit posée pour accompagner les images, soit être le point de départ du montage vidéo, où le rythme et l'histoire du film vont se baser sur la musique (méthode que nous apprécions particulièrement chez WoodBird). Pour les interviews, le montage audio va l'étape primordiale qui va intervenir avant le montage des images.

  • étalonnage : c'est l'étape qui va corriger et embellir l'image pour arriver au résultat escompté et exprimer les idées recherchées. En général, les images sont tournées dans un style "flat" ("plat", sans contraste) qui donne plus de latitude de correction en post-production. L'étalonnage se déroule en 2 phases : la correction de l'image dans un premier temps, et la stylisation de l'image dans un second temps, qui donnera au film son rendu esthétique final.

  • titrage et habillage : 2D, 3D, fixes, mobiles, ce sont des éléments qui vont venir renforcer votre message, transmettre des informations supplémentaires ou présenter les personnes qui apparaissent à l'écran.

  • export : ça y est, le film est prêt ! Nous exportons le fichier master (vidéo en qualité maximale) et les autres formats dont vous aurez besoin.

LA DIFFUSION

C'est très bien d'avoir un beau film mais il va maintenant falloir toucher votre public ! Une fois le film livré, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans sa diffusion et vous guider dans son optimisation sur le web. Tout d'abord, en plus du fichier master, nous vous fournissons tous les formats de film dont vous avez besoin (mov, mp4, avi, mpeg, flv...), ceux pré-paramétrés pour le web (Youtube, Facebook, Vimeo, etc.) ainsi que pour les mobiles et tablettes. Si votre communication passe par Instagram ou Twitter, nous avons la possibilité de vous livrer des versions courtes de votre film qui seront plus adaptées à ces supports.

WoodBird est également en mesure de vous conseiller en matière de diffusion, sur les supports existants et ceux qui sont les plus pertinents pour la communication de votre entreprise. Si vous n'avez pas encore d'expérience dans les supports web, nous pouvons vous assister techniquement pour la création de votre chaîne Youtube ou Vimeo, la diffusion et le référencement de vos vidéos.

 
 

QUELQUES LIENS...

RESTONS EN CONTACT !

WoodBird Productions - 2019 © Tous droits réservés